Air Eco ® : le correcteur d'assiette pneumatique de JSA !

Image

Comment fonctionne une suspension pneumatique et dans quel cas choisir cette solution ?

Depuis des années, la suspension pneumatique n’a cessé de faire parler d’elle, notamment dans le domaine des véhicules de loisirs, mais pas seulement !

JSA depuis sa création dans les années 1980, ne déroge pas à la règle et propose des correcteurs d’assiette pneumatiques.

En effet, contrairement aux lames de renfort qui apportent un renfort et une rehausse permanente et unilatérale, le correcteur d’assiette pneumatique manuel est un compensateur qui permet de régler la hauteur arrière du véhicule, en ajustant les pressions gauche / droite.

Cette action permet de compenser un éventuel déséquilibre de chargement ou d’aménagement, d’optimiser l’assiette (deséquilibre avant / arrière par exemple) et de gonfler ponctuellement un peu plus les coussins* pour franchir un obstacle difficile (trottoir, dos d’âne...)

Pour les camping-cars, cette solution présente également l'avantage de pouvoir optimiser l'assiette en stationnement nocturne ou bien de s’engager plus facilement à bord d’un ferry par exemple.

 

Le kit JSA se compose de :

  • 2 coussins pneumatiques placés entre l’essieu et le châssis permettant une bonne répartition du poids afin de ne pas dégrader le confort d’origine
  • Un bloc manomètres pour permettre le gonflage et le dégonflage, avec 2 manomètres indépendants et 2 valves
  • 6 mètres de tuyau pneumatique pour chaque côté

 

Fonctionnement :

Le bloc manomètres se positionne à votre guise dans l’habitacle, dans la soute ou près de la porte de la cellule de votre véhicule de loisirs par exemple.

Les tuyaux pneumatiques relient le bloc manomètres aux 2 coussins.

A l’aide d'un compresseur, vous gonflez les 2 coussins.

Puis, si nécessaire, vous pouvez ajuster la pression au niveau désiré* à l’aide des 2 valves, en dégonflant indépendamment chaque coussin.

(*des recommandations de pression sont indiquées sur les documents d’entretien de la suspension : minimum 1 bar de pression lors de l’utilisation du véhicule avec une moyenne recommandée de 2 bars)

 

Options :

Amortisseurs rallongés et renforcés 

Selon le modèle de véhicules, des amortisseurs rallongés et renforcés sont inclus dans le kit (dans le cas d’amortisseurs d’origine trop courts avec la rehausse) ou proposés en option. Ils permettent d’adapter la longueur des amortisseurs au véhicule ayant gagné en débattement pour un fonctionnement optimal de la suspension, et ainsi d’améliorer la tenue de route et la stabilité.

Compresseur embarqué

Il est également possible d’installer un compresseur embarqué. Celui-ci est relié de façon permanente à la suspension pour un réglage de la pression des coussins depuis l’habitacle instantané, toujours manuel mais sans manipulation supplémentaire grâce à un bouton de mise en route sur le bloc manomètres (les valves sont devenues des boutons), utile pour les véhicules avec charge variable ou nécessitant de revenir fréquemment en suspension d’origine.

 

Renfort mécanique ou pneumatique ?

De manière générale, si la solution des lames de renfort, que nous recommandons pour renforcer et limiter l’affaissement de véhicules utilitaires souvent chargés, n’est pas retenue, nous destinons les correcteurs d’assiette pneumatiques aux planchers / châssis cabines carrossés (camping-cars, caisses grand volume, frigos…) mais nous ne les préconisons pas pour les fourgons (fourgons aménagés, véhicules ateliers, fourgons de transporteurs, d’artisans… ) pour lesquels le confort pourrait être dégradé.

Vous trouverez des informations tarifaires concernant les correcteurs d'assiette pneumatiques JSA en suivant les liens ci-dessous :

Peugeot Boxer - Citroen Jumper - Fiat Ducato de 1995 à 2006

Peugeot Boxer - Citroen Jumper - Fiat Ducato à partir de 2006

Renault Master - Opel Movano - Nissan Interstar de 1997 à 2010

Renault Master - Opel Movano - Nissan NV400 dà partir de 2010

Ford Transit Camping-car de 2011 à 2014

D'autres modèles sont disponibles, n'hésitez pas à nous contacter au 04.75.58.71.77 ou en nous écrivant

 Selon les modèles, des conditions d'installation s'appliquent

27 août 2021

Commentaires

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.